Inscris la solution (mot ou lettre) de chaque numéro dans le mot croisé à la dernière page.


A l’intérieur de la cathédrale

Dans le bas-côté gauche (nord) tu trouveras le bas-relief de Saint-Vincent. C’est une histoire en images:

Saint-Vincent vivait à une époque où l’on persécutait les chrétiens. Il refuse d’adorer les idoles. Donc on le flagelle, puis on le met en prison, puis on le fait rôtir sur un gril.

C’est ce que tu vois sur la rangée supérieure de gauche à droite. Entre autre, tu vois un petit diable qui dit du mal à l’oreille d’un homme. Une première fois le diableret est juché sur une colonne, une deuxième fois il est assis à la fenêtre de la …..?

 

4 à la fenêtre de la     

 

Après ce traitement cruel Saint-Vincent meurt. Sur la partie inférieure du bas-relief tu vois deux anges qui portent l’âme de Saint-Vincent (sous forme d’enfant) pour l’amener au ciel, tandis que le corps du martyr est jeté aux bêtes sauvages pour qu’ils le dévorent. Cependant, des oiseaux le protègent. Donc ses ennemis pensent à une autre façon de s’en débarrasser: ils le noient. Mais ses amis chrétiens le trouvent, l’enterrent et construisent une petite église.

Juste à côté de ce bas-relief tu peux découvrir la tombe d’Erasme de Rotterdam. En quelle année est-il mort ? – Ecris l’année en chiffres romains (tu trouveras l’année à la fin du texte écrit en lettres dorées sur la plaque de grès rose).

 

 

Cherche maintenent dans la nef principale un grand médaillon inséré dans le sol. Dans le médaillon il y a un dragon. Quelle est la couleur de sa tête ?

 

6

 

Avance, et prends l’escalier pour monter dans le chœur.