Inscris la solution (mot ou lettre) de chaque numéro dans le mot croisé à la dernière page.


Derrière la Cathédrale sur la «Pfalz»

Le chœur extérieur est jonché d’animaux amusants. Dans le bas du chœur tu vois des arcs romans avec de beaux chapiteaux. A côté d’un de ces chapiteaux il y a un signe de tailleur de pierre. Autrefois un tailleur de pierre marquait son travail par sa griffe (voir la couverture de ce petit cahier). As-tu trouvé la griffe? Dessine-la ci-dessous:

Au bas du vitrail central il y a deux animaux puissants. Ces animaux portent pour ainsi dire la «maison de Dieu» sur leur dos. Il n’est pas facile de les reconnaître, puisque le sculpteur de pierre de l’époque n’avait pas la possibilité de voir ces animaux en vrai, car ils n’existaient pas chez nous. (Aujourd’hui nous n’avons qu’à aller au zoo pour les découvrir…). Quels sont ces animaux?

 

16 Ce sont des 

 

Tu viens passer par la petite porte. A côté de celle-ci il y a une chapelle. A quel Saint est-elle dédiée? (C’est quelqu’un qui vient te voir peu avant Noël, avec son sac et sa verge).

Saint-Benoît = A
Saint-Honoré = C
Saint-Nicolas = D

 

17  

 

Avance vers la porte dite Saint-Gall (au nord, donnant sur le petit parvis de la cathédrale).

A droite et à gauche de la porte tu vois les quatre évangélistes. Afin qu’on les reconnaisse on a placé leurs attributs respectifs au-dessus de leurs têtes.

  • Saint-Matthieu avec  l’ange
  • Saint-Luc avec le taureau
  • Saint-Jean avec l’aigle
  • Saint-Marc avec le lion
 

De quel côté se trouve Saint-Marc – à droite ou à gauche?

 

18 à 

 

Les cassettes avec leurs personnages, à droite et à gauche de la porte, représentent les œuvres de la charité chrétienne; c’est-à-dire que l’on nous montre les bonnes actions que nous avons à faire pour aller au ciel.

Par exemple tu vois «quelqu’un qui soigne un malade», ou «quelqu’un qui rend visite à un prisonnier». Peux-tu repérer les deux cassettes correspondantes?  Sont-elles à droite ou à gauche?

à droite = A
à gauche = B

 

19

 

Le tympan de la porte dite Saint-Gall nous montre le Jugement dernier. A droite et à gauche du Christ il y a les deux apôtres que l’on retrouve dans chaque église médiévale: Saint-Pierre et Saint-Paul. Que porte Saint-Pierre dans sa main?

 

20 une 

 

Tout en haut de la façade il y a la roue de la Fortune. La fortune va et vient: une fois on va bien, une fois moins bien. Tu vois donc des personnages qui grimpent vers la Fortune et d’autres qui en retombent. Combien de personnages y a-t-il?

 

21